RESPECT DES RÈGLES
DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

NOUS TRAVAILLONS TOUTES LES FILIÈRES DE VALORISATION. 
NOTRE ENTREPRISE ÉTABLIT UN CAHIER DES CHARGES ET S’ENGAGE AINSI QUOTIDIENNEMENT À RESPECTER LES RÈGLES DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL.

ISO 14000 – Management environnemental

La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales.

ISO 14001:2015 et ses normes connexes comme ISO 14006:2011 se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique.


 
 

Certificat d'acceptation préalable

Tous les autres déchets ne peuvent être admis qu'après délivrance par l'exploitant au producteur ou au détenteur des déchets d'un certificat d'acceptation préalable. Ce certificat, valable pour un an maximum, est établi au vu des résultats de la caractérisation de base et, si celle-ci a été réalisée il y a plus d'un an, de la vérification de la conformité.

 

NOUS PROPOSONS DES SOLUTIONS DE VALORISATION
MATIÈRE OU ÉNERGÉTIQUE
AFIN d' ÉLIMINER VOS DÉCHETS DANS DES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES OPTIMALES.

VALORISATION MATIÈRE

La Valorisation matière est un moyen de préservation des ressources naturelles.  Arc Environnement apporte des solutions de proximité pour la gestion des emballages des ménages, et développe des savoir-faire spécifiques pour les déchets valorisables des industries et entreprises.

VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

Afin d’apporter un élément de réponse aux objectifs européens de production de 20 % d’énergie à partir de ressources renouvelables à horizon 2020, Arc Environnement s’engage et apporte un élément de réponse en récupérant le potentiel énergétique du déchet.

-------------------------------------------------------

 Afin de mieux vous guider

Contactez-nous :  ☎ 05 46 45 18 36 


Lexique de la Filières de Valorisation et de Traitement

La Valorisation Matière

Le réemploi : on emploie un déchet pour un usage analogue à son premier emploi. C'est par exemple le réemploi de bouteilles consignées.

La réutilisation : on emploie un déchet pour un usage différent de son premier emploi.

La régénération : par un procédé physique ou chimique, on redonne au déchet des caractéristiques qui lui permettent de remplacer une matière première neuve. La régénération s'applique notamment aux huiles usagées.

Le recyclage :
on obtient à partir de déchets, des matières premières entrant dans la fabrication de nouveaux produits.


Le CENTRE DE TRI associe des procédés manuels et mécaniques pour extraire la fraction valorisable des déchets qui y sont acheminés. Les déchets sont ensuite conditionnés et dirigés vers les filières de valorisation.
Le compostage et la méthanisation sont des procédés biologiques qui s'appliquent à la plupart des déchets organiques, notamment les déchets végétaux, la fraction fermentescible des ordures ménagères ou les boues de station d'épuration.

Le compostage est un procédé de décomposition de la matière organique en présence d'air et sous l'action de micro-organismes naturellement présents dans les déchets. On obtient un produit stabilisé et fertilisant utilisable en agriculture : le compost.

La méthanisation est une décomposition de la matière organique en absence d'air. Elle produit du biogaz (riche en méthane) utilisable comme combustible et un amendement organique utilisable en agriculture selon un plan d'épandage. C'est un processus endothermique qui se déroule en enceinte fermée (appelée digesteur, fermenteur, ou réacteur) généralement calorifugée afin d'y maintenir une température constante.

L'épandage est la valorisation de matières organiques non toxiques et non pathogènes qui présentent un intérêt agronomique pour la fertilisation, l'amendement des sols ou un intérêt nutritionnel. Il peut être direct ou se faire après une phase d'hygiénisation et de stabilisation (compostage, traitement à la chaux...).


Le traitement thermique


• L'incinération avec récupération d'énergie
L'incinération est la combustion de la partie organique des déchets. Elle permet de réduire la masse des déchets de 70% et leur volume de 90 %.  Elle conduit à la production de mâchefers, de cendres et de sous produits de l'épuration des fumées (Résidus d'Epuration d'Incinération d'Ordures Ménagères et d'Incinération de Déchets Industriels : REFIOM et REFIDI).  La valorisation énergétique de la chaleur produite par la combustion peut se faire sous forme d'électricité et/ou de chaleur directement. L'incinération en cimenterie de certains DIB ou DID à haut Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) est une valorisation énergétique directe de ces déchets en substitution d'énergie noble.

L'incinération avec récupération d'énergie est la valorisation énergétique la plus répandue, mais il en existe d'autres types tels que la pyrolyse ou la thermolyse. La méthanisation, dans le cas d'une valorisation du biogaz peut, elle aussi, être considérée comme une valorisation énergétique.

• L'oxydation hydrothermale 
Cette technique est destinée à traiter des produits con tenant une importante proportion d'eau. La particularité de ce procédé est qu’il ne nécessite pas l’évaporation de l’eau avant oxydation de la matière organique.

• La vitrification
 La vitrification des déchets consiste à chauffer les déchets à une température telle que la fraction non-combustible du déchet fonde (c’est-à-dire à une température supérieure au point de fusion). Ce liquide est ensuite refroidi. Le refroidissement est généralement brutal, pour donner lieu à un produit s'apparentant à un verre (structure amorphe) dénommé "vitrifiat"
Traitement
Les opérations de traitement permettent de réduire le potentiel polluant ou le volume des déchets avant stockage.

• Traitements physico-chimiques
Ils dépendent de la composition du déchet et peuvent être de natures diverses :

  • La neutralisation pour les acides et les bases
  • La décyanuration par oxydation des cyanures en cyanates moins toxiques
  • La déchromatation par réduction du chrome hexavalent en chrome trivalent moins toxique et précipitable sous forme insoluble
  • La précipitation des métaux lourds en hydroxydes métalliques insolubles
  • L'échange d'ions pour fixer les éléments indésirables du déchet et concentrer ainsi la pollution dans un faible volume
  • Le cassage d'émulsion effectué à haute température pour séparer la phase aqueuse et la phase liquide incinérable
     

• L'incinération des déchets spéciaux est réalisée dans des unités spécialisées à haute température avec traitement des fumées et captation des poussières. Elle concerne la plupart des déchets organiques (solvants, hydrocarbures, vernis...). Il existe plusieurs filières en fonction des caractéristiques du déchet et notamment de sa teneur en éléments halogénés. 
La destruction de ces déchets dans les fours de cimenterie est non polluante du fait des températures de combustion (1450°C), du temps de séjour des gaz de l'ordre de plusieurs secondes, des conditions oxydantes et de la réintroduction des poussières dans le four.

• L'évapo-incinération est un procédé qui allie séparation par évaporation des phases aqueuses et huileuses, oxydation thermique et incinération. Cette méthode est adaptée aux effluents aqueux faiblement chargés notamment pour les fluides usagés de travail des métaux.

La stabilisation permet aux déchets de respecter un certain nombre de critères d'acceptation en centre de stockage et regroupe plusieurs techniques : la solidification, la fixation chimique, la fixation physique, l'enrobage ou encapsulation et la vitrification.


 Le stockage


Le centre de stockage est un équipement d'élimination des déchets par enfouissement sur le sol ou dans des cavités naturelles ou artificielles du sol sans intention de reprise ultérieure. Il est le maillon final de toute filière de traitement des ordures ménagères et de déchets industriels.

A COMPTER DU 1ER JUILLET 2002, les centres de stockage ne sont autorisés à accueillir que des déchets ultimes (Cf. Qu'est-ce qu'un déchet ?).
On distingue différentes catégories de stockage:
Le centre de stockage de classe 3 est destiné à recevoir des déchets inertes (déblais, gravats, pavés, tuiles, ciment...). Actuellement, le stockage de classe 3 n'est pas assujetti à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement. Il est soumis à une autorisation préalable du Préfet de département dans lequel l'installation est implantée. 
Les exploitants des installations de stockage de déchets inertes fonctionnant déjà au 16 mars 2006 ont dû déposer leur demande d’autorisation avant le 1er juillet 2007 en vue de leur régularisation.
Le centre de stockage de classe 2 est destiné aux déchets ménagers et assimilés, aux déchets industriels banals et aux déchets d'amiante liés. Il dépend du régime des Installations Classées sous la rubrique 27 "Déchets" et le texte applicable est l'arrêté ministériel du 9 septembre 1997. Il fixe les exigences en matière de choix du site, d'aménagement et d'exploitation, ainsi que les conditions d'admission des déchets. Les déchets interdits sont les déchets dangereux, les déchets à caractère radioactif, les déchets d'emballages valorisables, les résidus liquides, les pneus (à partir de juillet 2002).
Le centre de stockage de classe 1 est destiné aux déchets dangereux. Il est réglementé par l'arrêté du 30 décembre 2002 relatif au stockage de déchets dangereux. L'arrêté fixe des conditions très strictes de choix, d'aménagement et d'exploitation des sites. Cette installation permet l'élimination de déchets dangereux par dépôt ou enfouissement sur ou dans la terre.
Il peut également s'agir de sites utilisés pour stocker temporairement des déchets dangereux (avant élimination ou avant valorisation ou traitement).

L'enfouissement profond est destiné à certains déchets ultimes inacceptables en centre de stockage de surface compte tenu de leur toxicité. Ces déchets sont enfouis dans des cavités souterraines parfaitement isolées des conditions extérieures. Le premier centre d'enfouissement profond français est ouvert depuis 1999 par la société STOCAMINE dans les anciennes mines de potasse de Wittelsheim (68).

Le stockage des déchets radioactifs doit respecter le principe de confinement de bout en bout afin d'assurer la protection de l'homme et de l'environnement. La chaîne des opérations de gestion des déchets radioactifs doit suivre les règles techniques précises définies par le Service Central de Sûreté des Installations Nucléaires (SCSIN), remplacé depuis juin 2008 par le Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN). 

Ce Haut comité pouvant :

  • émettre un avis sur toute question liée aux activités nucléaires et à l'impact de ces activités sur la santé des personnes, sur l'environnement et sur la sûreté nucléaire, ainsi que sur les contrôles et l'information qui s'y rapportent ;
  • se saisir de toute question relative à l'accessibilité de l'information en matière de sécurité nucléaire et proposer toute mesure de nature à garantir ou à améliorer la transparence en matière nucléaire.